Choux Romanesco

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
45 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Brassica Oleracea
Type
légume-feuille
Couleur
vert
Periode de plantation
mai à avril
Periode de recolte
septembre à novembre
Type de sol
humus, drainé, profond

Origine

Le chou Romanesco est une variété de chou-fleur originaire d’Italie, et plus précisément de Rome. On peut le retrouver également sous le nom de « Brocoli à pomme ». Il s’agit d’une variété remontant à la Renaissance, cependant son introduction en France n’est que relativement récente durant les années 1990 et principalement en Bretagne. La commercialisation de ce chou s’y répandra 3 ans plus tard, sur les étals des marchés, cependant son importance reste limitée. De primes abords, ce chou ressemble au brocoli de par sa couleur vert pomme, et au chou-fleur de par sa forme compacte.

Utilisation

Le chou Romanesco possède un goût moins amer que le chou-fleur classique, il est plus fin et possède un léger goût de noix. Il est riche en soufre, ce qui peut entraîner des difficultés digestives, cependant pour éviter cela faites-le blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Stoppez ensuite la cuisson en le plongeant dans de l’eau froide, et cuisinez-le. Il pourra être consommé cru ou cuit. Cru, il sera parfait dans vos salades ou bien même en crudités. Le chou Romanesco peut être cuit à la vapeur, il peut être cuisiné en purée, en poêlés, en gratin, en potage, en soupe, frit ou encore d’autres façons. Par rapport à la récolte, il faut la réaliser lorsque la pomme a atteint une bonne taille. Réalisez la cueillette plutôt le matin ou le soir, afin qu’il soit bien frais et croquant. Cette variété de chou peut être conservé dans un sachet de papier kraft jusqu’à 1 semaine dans votre réfrigérateur. Si vous possédez une cave, cette dernière peut aussi servir de lieu de conservation, il pourra y être entreposé environ 2 mois dès sa récolte, cependant gardez également le trognon ainsi que les feuilles.

Conseils

Pendant la cuisson de votre chou Romanesco, piquez-le avec un couteau pour vérifier que la pomme n’est pas trop cuite. En étant un peu croquante, cette dernière sera beaucoup plus appétissante. Pour pouvoir profiter de la récolte, pensez à étaler la semence du chou Romanesco. Cette variété de chou est relativement gourmande en eau et doit donc être arrosé, encore plus en cas de sécheresse. Lorsque vous arrosez votre plant de chou faites-le plutôt le soir pour éviter l’évaporation, de plus évitez d’arroser le feuillage afin de ne pas avoir de champignon.