Le chou Milan Capriccio est originaire d’Europe et plus précisément de Milan en Italie, il est assez proche du chou Cabus, c’est l’aspect de ses feuilles qui les différencie. Il faut remonter au Moyen-âge pour que les Français lui reconnaissent ses bienfaits ainsi que ses vertus sur notre santé et qu’il a eu une importance majeure dans leur alimentation.
Le chou de Milan Capriccio se consomme cuit la plupart du temps, il peut être consommé en soupe, pot-au-feu, ou encore cuit à l’eau. Le cœur peut être servi cru en salade. Durant de nombreuses années, le chou a été considéré efficace contre les affections pulmonaires. De nos jours, il fait partie des aliments-santé, il est utilisé dans des programmes minceurs grâce à ses vertus antioxydantes et il est recommandé pour sa richesse en fibres. Pour la récolte, attendez que le cœur ait atteint une belle taille, si vous souhaitez les récolter l’hiver, il faut qu’il soit pommé avant les premières gelées. Vous pouvez le conserver assez longtemps sur le pied et il se garde plusieurs jours au réfrigérateur, la congélation est également possible, uniquement après que les choux aient été blanchis durant 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Ce chou, pouvant peser, entre, 1 à 2 kilos arrive à maturité après un cycle de 75 à 85 jours après la plantation. Dès que vos plants ont au minimum, 3 à 4 feuilles, repiquez-les directement en protégeant votre culture si cette opération est réalisée avant le mois de mai. Ce dernier s’effectue tous les 60 cm environ pour permettre au chou de bien se développer. Le chou de Milan Capriccio aime l’humidité, de ce fait arrosez-le régulièrement, mais de façon modérée pour ne pas le noyer.