Le chou-fleur a longtemps été oublié, et c’est au XVIe siècle qu’il fait son retour en Europe. Cette variété est originaire du Proche-Orient, en effet, les Grecs et les Romains les connaissaient et l’appréciaient énormément depuis l’Antiquité cependant cela ne l’a pas empêché de tomber dans l’oubli durant une longue période. Lorsqu’il a fait sa grande route, c’est grâce à des marins italiens qui l’ont ramené, mais il faudra attendre encore un siècle avant qu’il ne soit relativement utilisé. C’est en partie grâce à louis XV qu’il va devenir populaire, car il était très apprécié de ce dernier. Désormais, le chou-fleur est produit dans de nombreux pays : la Chine, l’Inde, la France, l’Italie ainsi que les États-Unis.
Le chou-fleur est riche en vitamines C, et il est aussi pourvu de minéraux comme le potassium, le calcium, ainsi que le magnésium. Le chou-fleur possède de nombreuses vertus non négligeable, il permet entre-autre de prévenir de certains cancers, il favorise la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang grâce à la vitamine K. De la vitamine C est également présente dans cet aliment, très utile pour votre organisme, en plus des vitamines K et C, il possède aussi les vitamines B6 et B9. Le chou-fleur Nautilus se consomme cru, cuit à la vapeur, et même en gratin ; vous pouvez même le manger en soupe ainsi qu’en velouté. Il sera un allié de vos apéritifs, en effet le chou-fleur Nautilus est très bon cru, trempé dans de la mayonnaise ou bien une sauce roquefort ou du fromage blanc. Il accompagne également très bien vos salades, ainsi que vos viandes telles que les escalopes de poulet ou du bœuf bourguignon voire même certains poissons. Si les odeurs de cuisson du chou-fleur Nautilus vous dérangent, utilisez des arômes pour le parfumer, comme par exemple un bouquet de laurier, vous pouvez également légèrement le sucrer.
En ce qui concerne la conservation, vous pouvez garder votre chou-fleur Nautilus durant 4 ou 5 jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Il est également possible de le conserver au congélateur, cependant, il faut préalablement le faire blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante puis laissez-le refroidir dans de l’eau glacée ; l’égoutter et pour finir le mettre dans des sacs à congélation.
Ce chou précoce affiche une très belle pomme blanche nécessite seulement 70 à 80 jours de plantation pour faire son apparition. Cette variété aime les sols fertiles, profonds, frais et humifères ; mais il aime par-dessus tout être au soleil. Un arrosage régulier est une des clés du développement du chou-fleur Nautilus. En effet, il ne supporte pas la sécheresse, mais il apprécie les situations ensoleillées. Lorsque vos choux-fleurs vont atteindre une dizaine de centimètres de diamètre, pensez à protéger leur tête avec des feuilles intérieures. En ce qui concerne la récolte, effectuez-là lorsque les boutons sont bien serrés et coupez la fleur.