choux Cabus rond Charmant

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
entre 40 et 60 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Oleracea Capitata
Type
légume-feuille annuel ou bisannuel semi-rustique
Couleur
feuilles vertes
Periode de plantation
mars à juin
Periode de recolte
mai à septembre
Type de sol
humifère, profond, frais et drainé

Origine

Le Chou Cabus également appelé « Chou Blanc » est originaire d’Europe. Cette variété de chou est caractérisé par sa tête et son feuillage lisse. Les choux sont connus depuis des siècles, ils étaient très utilisés par les Romains ainsi que les peuples celtes. À l’origine, il s’agit d’une plante sauvage ; on peut la retrouver naturellement sur les falaises océaniques, même encore aujourd’hui. Il s’agit d’un des plus anciens légumes cultivés, en effet, on retrouve sa trace, il y a plus de 4 000 ans. Dans l’Antiquité, il était d’ailleurs utilisé comme moyen thérapeutique, il servait à guérir les blessures des Romains. Par la suite, au Moyen-âge, il est le légume le plus consommé, tout d’abord associé aux paysans et aux pauvres, il va pourtant finir par être servi sur les tables de Louis XIV.

Utilisation

Pour pouvoir cueillir les choux cabus, il faut attendre qu’il soit suffisamment formé, et ne le ramasser que selon ses besoins. Il peut être consommé crut ou cuit selon vos envies. Cependant, dans les deux cas, il est préférable de le tailler en lanières, de retirer le pied et de surtout bien le laver avant tout. Pour la cuisson, évitez de le laisser trop longtemps pour éviter une odeur de soufre qui pourrait s’y dégager.

Le chou cabus possède de nombreux bienfaits, il possède d’abord des antioxydants permettant de prévenir certains cancers. Il est également source de fer et de manganèse. C’est un atout non-négligeable concernant les vitamines B1 et B6 ; mais il est également rempli de vitamine K idéale pour la coagulation du sang. Il s’agit aussi d’un très bon anti-fatigue, car il est source de vitamine C, qui est également idéale pour la santé des os.

Conseils

Ce chou cabus pèse de 1 kg à 1,5 kg, avec un cycle de 65 jours à partir de la plantation. Il résiste bien à l'éclatement. Il a besoin d’une exposition ensoleillée cependant, il est très peu exigeant concernant le climat ainsi que le sol, même s’il préfère les sols frais, avec un climat frais, doux et humide. Pour un bon entretient, une fois par semaine pensez à ôter les herbes indésirables pour que votre chou se développe bien.