Choux brocoli Koros

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
60 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Oleracea
Type
plante d'extérieur
Couleur
vert
Periode de plantation
mars à juin
Periode de recolte
juin à octobre
Type de sol
sol profond, humifère, pas trop acide

Origine

Le brocoli est une variété de chou originaire de Sicile, il s’agit d’un descendant du chou sauvage et du chou-fleur. Il s’agit d’une création des Romains, réalisé à partir de chou sauvage. Cette variété a été très rapidement appréciée par les Italiens, c’est au XVIIIe siècle que les Anglais l’adoptèrent également ; les Américains ont été bien plus tardifs, car ils en ont consommés qu’à la fin du XIXe siècle. Même si le chou brocolis est cultivé depuis très longtemps en France, le XVIIe siècle, il n’est arrivé que bien longtemps après en France. En effet, c’est en Bretagne qu’il a commencé à être exploitée et ce dans les années 1980.

Utilisation

Les feuilles de chou brocoli se cuisent relativement, rapidement, ce n’est pas l’affaire que de 2 ou 3 minutes à la vapeur. La consommation des fleurs se réalise lorsque celles-ci ne sont encore qu’en boutons ou tout juste fleuri ; quant aux tiges, il faut qu’elles soient encore tendres. La conservation du chou brocoli est plus complexe, en effet, celui-ci ne se conserve pas plus d’une semaine au réfrigérateur. Le chou brocoli possède diverses caractéristiques, il possède tout d’abord un fort pouvoir antioxydant, contribue à réduire les risques de maladies chroniques et favorise le transit. Mais il s’agit également d’une excellente source de vitamine C, et il est aussi riche en fibres alimentaires.

Conseils

Notre chou brocoli a la particularité de continuer à produire des petites pousses de bonne taille après la première coupe. En ce qui concerne les fréquences d’arrosage, celles-ci doivent être adaptées aux conditions climatiques, mais également aux sols. Cependant, il est préférable de privilégier le matin et la soirée, car il s’agit des moments les moins chauds de la journée. Cette variété de chou craint le froid ainsi que le gel, il faudra donc impérativement le protéger durant l’hiver. En fonction de votre climat, vous pourrez soit le laisser en terre, avec une légère protection ou alors il faudra replanter le chou sous un abri.