La Verveine Citronnelle également connue sous de verveine odorante ou de verveine du Pérou est un petit arbuste mesurant environ 1 mètre de haut, mais dont la taille peut aller jusqu’à 3 mètres. C’est Philibert Commerson, qui a été le premier botaniste européen à avoir remarqué cette plante, en prélevant un spécimen en Argentine, lors d’une de ses expéditions. Cependant, cette plante avait déjà été importée de manière bien plus discrète par deux professeurs madrilènes, au Real Jardín Botánico de Madrid, en 1797. Ils lui avaient d’ailleurs donné le nom Aloysia citrodora en latin, et Hierba de la Princesa (Herbe de la Princesse) en l’honneur de la princesse des Asturies, la femme du propriétaire du jardin.
Les feuilles de Verveine Citronnelle peuvent être utilisées tant fraiches que séchées, pour aromatiser vos préparations culinaires. Cette plante, offrant un arôme citronné, convient parfaitement pour vos gâteaux et vos crèmes. Possédant divers bienfaits , la verveine citronnelle est très utilisé en tisane permettant entre autre de faciliter la digestion mais également d’apaiser le stress. Cette plante sera également recommandée pour soulager les maladies des reins et du foie. La Verveine Citronnelle est une partenaire idéal pour vous soulager, en effet, mettez quelques feuilles de verveines dans l’eau de votre bain cela va permettre de détendre votre peau.
Vous pouvez conserver votre verveine citronnelle de différentes manières, cependant la plus simple reste la congélation. Placez simplement des feuilles de verveine fraîches dans du papier aluminium et vous pourrez les conserver durant plusieurs mois. En ce qui concerne le séchage, il est également possible, mais cela va engendrer une perte du parfum des feuilles. Quant à la réfrigération, des tâches noires risquent d’apparaître au bout de quelques jours seulement. Cependant, cette variété de verveine se conserve également confite dans un sirop de sucre ; les feuilles pourront par la suite être utilisé dans des desserts.
Pensez à arroser régulièrement la verveine, car la terre en pot à tendance à sécher relativement vite. Dès que le risque de gelées est présent, il est important de rentrer la verveine pour pouvoir la conserver. En février, taillez votre verveine pour l’étoffer et ainsi éviter un dégarnissement de la base. Vous pouvez également enlever le haut des tiges en été pour ne pas permettre le développement des fleurs.