Thym citron

Distance de plantation
40 cm
Hauteur
25 à 50 cm
Exposition
Ensoleillée
Famille
Lamiaceae
Genre
Thymus
Espece
Thymus x citrodorus
Type
Aromatique vivace
Couleur
Verte
Periode de plantation
Automne
Periode de recolte
Le feuillage se récolte au fur et à mesure de vos besoins
Type de sol
Bien drainé, voire caillouteux

Origine

Le thym citron est une plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées, qui est relativement commune dans les zones tempérées d’Europe. Celui-ci est originaire du bassin méditerranéen, et est issu d’un croisement entre le thym commun et le thym faux pouliot. Le thym citron est utilisé depuis très longtemps, en effet les Étrusques et les Égyptiens s’en servaient déjà pour embaumer les défunts. On sait que dans la mythologie grecque, le thym citronné est né grâce à une larme versée par Hélène lors de la Guerre de Troie et qui a été transformé en plante bénie par les dieux. C’est pour cela que cette plante symbolisait le courage et qu’on le faisait brûler comme de l’encens durant les cérémonies dans les temples de la Grèce Antique. Les Romains, quant à eux l’utilisaient pour ses vertus sur le sommeil. Le thym citronné a été reconnu pour ses vertus médicinales, mais ce n’est qu’à partir du 16e siècle qu’il est devenu l’emblème de la cuisine provençale.

Utilisation

Vous pouvez utiliser le thym citron en cuisine ou pour vos tisanes, il possède en effet des propriétés digestives. En effet, il est très utilisé pour parfumer et relever les plats, car il possède des feuilles plus grosses que celles du thym commun et avec un parfum citronné relativement marqué. Avec ce dernier, vous pouvez parfumer vos poissons, mais également des légumes comme les endives ou même du fromage de chèvre frais. Récoltez votre thym au fur et à mesure des besoins, cependant, vous pouvez également le faire sécher pour l’utiliser plus aisément l’hiver. Pour conserver vos feuilles de thym citronné, faites-les sécher. Il vous suffira de suspendre des petits bouquets dans un local aéré et sec.

Conseils

Le thym citron ne demande pas un grand entretien, il s’agit d’une plante qui ne craint pas la sécheresse, de ce fait, il n’est pas utile d’arroser vos plants lorsqu’ils sont plantés depuis plus d’un an en pleine terre. Taillez votre plant de thym citron deux fois an.