La Rhubarbe est originaire d’Asie et appartient à la famille des Polygonacées, elle porte le nom latin de Rheum rhaponticum. Il s’agit d’une plante potagère, vivace rustique qui a été introduite en Europe par Marco Polo. Elle a tout d’abord été utilisée comme plante médicinale, ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle sera consommée en tant qu’aliment. La Rhubarbe Victoria est la variété la plus connue et la plus représentative des rhubarbes. Elle supporte des températures de -20 °C, mais ne supporte pas trop les grosses chaleurs, il faut donc prévoir un emplacement à la mi-ombre.
La Rhubarbe est généralement utilisée en dessert, dans des tartes ou en confiture. Cette variété possède une grande qualité gustative car elle est acidulée. La conservation de la Rhubarbe Victoria peut se réaliser soit au réfrigérateur en enveloppant les feuilles dans un torchon. Cette technique permet de les conserver quelques jours. Une conservation au congélateur est également possible. Pour cela, il faut rincer et sécher les pétioles. Couper les tiges en morceaux est nécessaire, pour ensuite les placer dans un sachet hermétique au congélateur. Cela permettra une conservation sur plusieurs mois. Seules les tiges de cette plante sont comestibles, elle se consomme en version sucrée, mais peut également servir d’accompagnement pour un plat de viande. Il s’agit d’un aliment pauvre en calorie et est relativement riche en calcium. La Rhubarbe possède de nombreuses vertus et contient des vitamines B et C, mais également du calcium, du magnésium et du fer. Il faut cependant faire très attention aux feuilles car celles-ci sont toxiques.
Lors de la récolte, il faut laisser 1/3 des feuilles pour ne pas épuiser la plante. La Rhubarbe aime les terrains frais, profonds ; elle est très gourmande en humus. La récolte s’effectue en mai et en juin et peut s’étaler jusqu’en automne. À partir de feuilles, confectionnez un purin de rhubarbe, car il s’agit d’un insecticide naturel contre les pucerons.