Le persil est une plante originaire d’Asie occidentale, elle est devenue l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. À l’époque, en Grèce, il était offert pour récompenser les athlètes et était utilisé lors des funérailles. Le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante et tonique jusqu’au Moyen-âge. Il faut attendre le 15e siècle pour que le persil soit connu dans les cuisines françaises. Cette plante aromatique est l’une des plantes les plus utilisées désormais dans la cuisine française. Le persil pousse de manière spontanée au Proche-Orient ainsi que dans le sud-est de l’Europe, cette plante aime les sols caillouteux, c’est pour cela que les Grecs l’appelaient Petroselinum « plante qui pousse au milieu des cailloux ». Désormais, cette plante est cultivée sur les cinq continents de façon industrielle ou artisanale pour la vente.
Le persil est un concentré de bonnes propriétés pour la santé, il est en effet, riche en micronutriments, comme le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse et le potassium. Il s’agit également d’une excellente source de vitamines C, B9 et K, il suffirait d’un pincé tous les jours pour combler les carences en vitamines C et en fer. Cette plante aromatique est également riche en antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement et retardent l’apparition de certains cancers. Elle possède également des vertus sur la digestion, elle s’avère efficace en cas de règle douloureuse. En usage externe, elle calme les piqûres d’insectes et les ecchymoses.
Le persil, apporte un petit plus à de nombreuses salades ou plats chauds. Il est aussi la base de nombreuses préparations comme la persillade. En y ajoutant du beurre, on obtient du beurre pour les escargots.
Il est préférable de pincer le persil régulièrement pour que les tiges ne deviennent pas trop dures. Le persil permet de lutter contre les mouches des légumes et les pucerons. Vous pouvez le planter dans votre jardin entre les carottes, tomates, oignons et melons. Il est efficace en traitement préventif contre le puceron de vos rosiers, sous forme de décoction à pulvériser. Le persil est une plante qui se plaît sous le soleil, une ombre légère n’est pourtant pas mauvaise pour sa culture. Le persil a besoin d’être arrosé régulièrement, il déteste la sécheresse qui va engendrer un jaunissement de la plante. En ce qui concerne la récolte, elle s’effectue au fur et à mesure des besoins. Il faut cueillir les feuilles les plus anciennes plutôt que les jeunes pousses centrales. La coupe des tiges permet également de stimuler la croissance. La récolte peut se poursuivre tout au long de l’année, si le plant est protégé.