Le persil est une plante originaire d’Asie occidentale, elle est devenue l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. À l’époque, en Grèce, il était offert pour récompenser les athlètes et était utilisé lors des funérailles. Le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante et tonique jusqu’au Moyen-âge. Il faut attendre le 15e siècle pour que le persil soit connu dans les cuisines françaises. Le persil frisé « Robust » représente une variété productive et vigoureuse. En effet, cette variété possède une grande vigueur, ce qui est un véritable atout s’il est cultivé en conditions difficiles. Dans la Grèce antique, la plante aromatique symbolisait la force, l’appétit ainsi que la joie de vivre. Il était également adoré par les Romains qui l’ont cultivé pour la décoration.
Si cette plante est associée à l’ail et à l’huile d’olive, on obtient une persillade que l’on peut associer à n’importe quel plat de légume. Le persil peut également être haché finement et rajouté aux plats en fin de cuisson. Le persil possède des vertus médicinales, en effet, il favorise l’élimination et engendre donc une bonne digestion. Une tisane de persil permet de profiter des différentes propriétés de cette plante. Pour réaliser cette recette, il suffit de hacher l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles par tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes et filtrez avant de boire. Cette plante possède une longue liste de vertus. En effet, il prévient les anémies grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, notamment les vitamines C et A. Il est également un bon stimulant pour le système nerveux, il possède un pouvoir détoxiquant et diurétique favorisant l’élimination. Cette plante est efficace pour lutter contre la mauvaise haleine. Et pour les femmes, il permet d’accélérer la venus des règles et régule le cycle menstruel.
Il est préférable de pincer le persil régulièrement pour que les tiges ne deviennent pas trop dures. Le persil permet de lutter contre les mouches des légumes et les pucerons. Vous pouvez le planter dans votre jardin entre les carottes, tomates, oignons et melons. Il est efficace en traitement préventif contre le puceron de vos rosiers, sous forme de décoction à pulvériser. Cette plante aime les sols caillouteux, c’est pour cela que les Grecs l’appelaient Petroselinum « plante qui pousse au milieu des cailloux ». La plantation extérieure s’effectue de septembre à mai, en dehors des périodes de gelées. Il peut être exposé directement en plein soleil ou à un endroit semi ombragé. C’est une plante très résistante au froid et pousse dès +4 °C. En ce qui concerne la récolte, elle s’effectue au fur et à mesure selon la consommation tout au long de l’année. Les feuilles peuvent être congelées et/ou séchées, mais cela va engendrer une perte du parfum de cette herbe. La récolte se réalise en commençant par les feuilles extérieures en premier, il ne faut pas sectionner la pousse centrale, car cela stimule la plante et favorise la formation de nouvelles pousses. Pour poursuivre la production de feuilles au fur et à mesure des années, il faut couper les tiges florales au printemps ce qui force les plants à produire des feuilles.