Persil Frisé

Distance de plantation
25 cm
Hauteur
30 cm
Exposition
soleil à mi-ombre
Famille
Apiacées, Ombellifères
Genre
Petroselinum
Espece
Petroselinum crispum
Type
condiment
Couleur
fleur : blanc / feuillage : vert
Periode de plantation
mars à octobre
Periode de recolte
à partir du moment où les feuilles sont vertes
Type de sol
frais, léger, riche en humus

Origine

Le persil est une plante originaire d’Asie occidentale, elle est devenue l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. À l’époque, en Grèce, il était offert pour récompenser les athlètes et était utilisé lors des funérailles. Le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante et tonique jusqu’au Moyen-âge. Il faut attendre le 15e siècle pour que le persil soit connu dans les cuisines françaises. Cette plante aromatique est l’une des plantes les plus utilisées désormais dans la cuisine française. Le persil pousse de manière spontanée au Proche-Orient ainsi que dans le sud-est de l’Europe, cette plante aime les sols caillouteux, c’est pour cela que les Grecs l’appelaient Petroselinum « plante qui pousse au milieu des cailloux ». Désormais, cette plante est cultivée sur les cinq continents de façon industrielle ou artisanale pour la vente.

Utilisation

Cette plante entre dans la composition des bouquets garnis, accompagnés du thym, laurier et le romarin. Cette variété est utilisée pour les persillades comme accompagnements de différents mets. Le persil, se déguste tant que le plant est vert et plus particulièrement durant les mois d’avril à novembre. Il peut être congelé, il s’agit de la meilleure façon de le conserver ; mais il également possible de le garder dans de l’huile d’olive. Cette plante possède énormément de vitamines et de minéraux, qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il est également riche en vitamine C. Que, l’on parle de persil plat ou de persil frisé, ces deux variétés sont relativement riches en minéraux et en oligo-éléments comme du potassium, du calcium, du magnésium ou même du fer ; qui sont indispensable à notre santé. Cette herbe aromatique, est utilisée depuis très longtemps comme remède. Elle permet en effet, de lutter contre l’anémie, car on lui connaît un pouvoir tonique et stimulant. Le persil frisé est également recommandé pour ses bienfaits pour calmer les inflammations ; il permet aussi de retrouver un certain calme et une certaine sérénité.

Conseils

Il est préférable de pincer le persil régulièrement pour que les tiges ne deviennent pas trop dures. Le persil permet de lutter contre les mouches des légumes et les pucerons. Vous pouvez le planter dans votre jardin entre les carottes, tomates, oignons et melons. Il est efficace en traitement préventif contre les pucerons de vos rosiers, sous forme de décoction à pulvériser. Pour que cette plante se développe, il vaut mieux préconiser un sol drainant contenant des cailloux, au soleil ou mi-ombre avec du compost aux pieds. Cette plante aromatique ne craint pas le froid et pousse dès +4 °C. On peut planter le persil frisé de mars à octobre en dehors de la période de gelée.