La Menthe poivrée est une hybride naturelle de menthe aquatique et de menthe verte originaire du Moyen-Orient. Le nom « menthe » serait lié au mot « Mintha » qui était dans la mythologie une nymphe du fleuve des enfers. La femme du dieu des enfers Hadès, nommée Persephone aurait transformé Mintha en plante à cause de sa jalousie. Hadès, n’arrivant pas à lui redonner son apparence ; lui aurait donné l’odeur de menthe que l’on connaît aujourd’hui. La menthe poivrée est une des plantes aromatiques les plus consommés de nos jours. Elle est apparue en Angleterre au cours du 17e siècle, et elle est relativement récente.
Vous pouvez utiliser la menthe poivrée pour réaliser des tisanes, elles permettent de soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements. Elle peut aussi être utilisée pour apaiser les migraines, lorsque les feuilles sont placées en compresses sur les tempes. Cette plante aide également à retrouver un ventre plat, en apaisant les lourdeurs d’après-repas. En plus de tous ces avantages, elle possède également des propriétés antioxydantes ; et aise à stimuler les défenses naturelles de l’organisme.
Cette plante est adaptée à un climat sec, de ce fait, elle ne nécessite pas un gros arrosage. Cependant garder tout de même le sol assez humide ; cela va vous permettre de garder votre plant plusieurs années.