La ciboulette pousse un peu partout : Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie centrale. Cette plante est originaire d’Orient, vraisemblablement de Sibérie, la ciboulette est de la famille de l’ail, l’oignon et l’échalote. Cette plante est cultivée depuis plus de 3 000 ans en Chine et en Europe occidentale. Les colons l’ont introduit en Amérique du Nord ; elle était également plantée dans les près pour que le lait de vache prenne l’arôme de la plante.
La ciboulette possède un goût frais et épicé ainsi qu’une odeur proche de celle des poireaux ou des oignons. Les feuilles fraiches peuvent être utilisé crues, ou ciselées pour aromatiser toutes sortes de crudités ; mais on peut toutefois les faire cuire et les intégrer dans des recettes. Les fleurs quant à elles peuvent servir de décorations, et on peut même les conserver dans du vinaigre, mais celles-ci perdent leur couleur violette. Comme pour toutes les herbes, pour un meilleur résultat, il est préférable de l’utiliser rapidement. Il faut également préférer la couper juste avant l’utilisation en bâtonnets d’1 cm de long maximum. Cette plante ne possède pas que des vertus aromatique, elle est également pleine de vitamines C et B2 ; et est réputée pour nettoyer l’organisme des toxines et pour faire baisser la tension artérielle.
La ciboulette est un répulsif à doryphores, vous pouvez donc la planter au milieu de pommes de terre. Cette plante ne demande pas des heures d’entretien, mais uniquement de la bienveillance. Pour stimuler la repousse des feuilles, coupez-les fréquemment, et retirez les feuilles mortes. Les fleurs bien que très belles affaiblissent la plante, pensez donc à les retirer au fur et à mesure de leur apparition. Quand vient la saison de l’automne, n’oubliez pas de couper les tiges. Cette plante supporte des températures très négatives, de ce fait il n’est pas nécessaire de la protéger en hiver. Cependant, si durant cette période la plante ne reçoit pas d’eau de pluie directement, continuez à bien l’arroser en laissant la terre sécher entre chaque irrigation ; en veillant à ce qu’il n’y ai pas d’eau stagnante dans les soucoupes. Durant la saison estivale, la terre aux pieds de la ciboulette doit être bien fraîche, il faudra donc veiller à l’arroser fréquemment.