Basilic Grand Vert Compacto

Distance de plantation
25 cm
Hauteur
environ 30 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Lamiacées
Genre
Ocimum
Espece
Ocimum basilicum 'Grand Vert'
Type
plante aromatique
Couleur
vert
Periode de plantation
à partir de la mi-avril dès que le risque de gle n'est plus à craindre ; jusqu'à octobre
Periode de recolte
à partir du moment où les feuilles sont vertes
Type de sol
drainé

Origine

Le basilic est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiacées, il est cultivé comme une plante aromatique. Cette plante originaire d’Asie du Sud ou d’Afrique centrale a été importée, il y a au moins 4 000 ans en Égypte. Par la suite, il fut commercialisé à Rome et dans tout le sud de l’Europe au IIe siècle. Cependant, il n’a pas atteint l’Angleterre avant le XIVe siècle ; et il arriva aux Amérique avec les premiers émigrants. De nos jours, le basilic est une plante répandue à travers le monde entier, mais reste relativement associé à la culture gastronomiques asiatiques et méditerranéenne. Le basilic Grand Vert, connu également sous le nom de « basilic à grandes feuilles » possède de grandes feuilles larges et particulièrement parfumées.

Utilisation

Les feuilles fraîches ou séchées du basilic Grand Vert, sont incontournables dans la cuisine méditerranéenne, seul le feuillage est utilisé en cuisine. Il existe beaucoup de variétés de basilic, mais le basilic Grand Vert a un goût plutôt léger. Le basilic n’est pas utilisé qu’en cuisine. En effet, les feuilles de cette plante calment les crampes d’estomac, les migraines ainsi que la toux. Il a aussi la possibilité de faciliter la digestion et est recommandé en cas d’insomnies. Les feuilles peuvent être consommées tout de suite après la cueillette. Toutefois, vous pouvez également les faire sécher et les conserver dans une boite hermétique. Les feuilles de basilic supportent la congélation, mais de ce fait elles perdent de leur saveur.

Conseils

Vous pouvez aussi bien planter le basilic Grand Vert en pot qu’en extérieur. Plantation en extérieur : La plantation du basilic Grand Vert intervient lorsque les risques de gelées sont écartés, à exposition chaude et ensoleillée, sauf dans le midi ou une exposition mi-ombragée est préférable. Plantez les pieds de basilic Grand Vert dans un sol ameubli, en les espaçant de 25 cm entre eux. La taille du trou de plantation doit être équivalente à celle du plant. Arrosez de préférence avec de l’eau de pluie tiède. Plantation en pot : Installez 1 à 2 cm de billes d’argile ou de pouzzolane au fond d’un pot percé, et couvrez de terreau universel.

Munissez-vous d’un pulvérisateur à eau afin d’arroser le jeune plant de basilic Grand Vert. Lorsque le plant a bien repris, arrosez-le par le haut ou bassinez le pot. Le basilic Grand Vert est très sensible au froid, mais également à l’excès d’humidité. Il est l’aromatique le plus difficile à produire, installez-le en situation ensoleillée non-brûlante ou à mi-ombre pour l’aider à résister à la sécheresse. Il faut réussir à lui trouver une place où il se plaît, cela peut être au milieu d’un massif de fleurs par exemple. Il faut l’arroser un peu tous les jours, sans jamais faire baigner les racines dans l’eau. Si les feuilles de votre basilic commencent à noircir, il s’agit d’un problème d’arrosage. Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins, à partir de mai jusqu’au mois d’octobre. Pour cela, pincer les pousses terminales entre vos ongles : l’utilisation de sécateurs ou de ciseaux est à oublier pour le basilic, car les tiges peuvent s’oxyder ou noircir. Le fait de déchirer les feuilles permet de libérer plus d’arômes qu’en les coupant.